Kouign Amann

Gâteau au beurre breton, originaire de Douarnenez

250 gfarine
125 gbeurre salé
125 gsucre en poudre
levure fraîche (pour 250 g de farine)
eau tiède
sel

Mettre le beurre (On peut remplacer le beurre salé par de la margarine. Il faut alors saler la préparation après avoir étalé la margarine.) dans un endroit tiède.

Délayer la levure dans un demi-verre d'eau tiède et laisser reposer dix minutes.

Verser la farine dans une terrine, ajouter une pincée de sel puis la levure. Pétrir à la main en ajoutant la quantité d'eau tiède nécessaire pour former une boule de pâte souple. Laisser lever à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud, pendant une heure.

Abaisser la pâte sur une planche en bois farinée. Étaler 20g de beurre sur le tiers central de la pâte, saupoudrer d'environ 15 g de sucre. Replier le tiers de gauche sur le tiers central, étaler 20g de beurre sur la partie double, saupoudrer de sucre et replier la partie droite dessus. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 minutes.

Abaisser à nouveau et donner un deuxième tour de la même manière, puis un troisième.

Protéger une plaque à gâteau de 22 cm de diamètre avec un papier-feu. Placer la pâte dedans et l'étirer avec les doigts pour qu'elle prenne la forme du moule. Saupoudrer avec le reste du sucre. Faire cuire au four à 200° pendant 30 minutes environ.

Démouler, servir tiède.

Pour donner plus de couleur au gâteau, on peut le badigeonner de lait avant de saupoudrer du reste de sucre.

Pas encore de photo
Origine : France (Bretagne)