Chroniques de novembre

Feuilles d'automne, suite

26 novembre
Plus de visites ces dernières semaines, il fait froid et il pleut souvent... c'est pas l'idéal pour voyager. Mais j'ai rajouté des photos dans la galerie automne : un buisson bien rouge à Tsukuba. Aki

Feuilles d'automne

18 novembre
L'automne s'est installé au KeK : les érables sont rouges... Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire quelques photos.
Hier soir, repas de fête à la japonaise pour mon anniversaire, avec quelques amis d'ici. On enlève les chaussures, on s'assied par terre à la table basse. Et on commande des petites portions d'environ tout ce qu'il y a sur la carte : poissons crus ou grillés, légumes marinés, brochettes de poulet, boulettes de poulet grillé, salades, nouilles, beignets de fromage, ... un festin!

Sashimi

13 novembre
Ce soir je me suis offert un bon repas : des sashimi. J'ai reçu un plateau avec sept petits bols et un socle en bois. Sur le bois, des morceaux de thon bien rouges, deux grandes crevettes, de la poulpe, des coquilles Saint-Jacques, et des tranches d'un autre poisson. Le tout cru.
Dans les bols, des tempura, de la sauce, des légumes crus, du riz, de la soupe de miso aux algues. Et un dernier bol que j'ai gardé pour la fin -- j'avais l'impression que c'était le dessert, ça ressemblait à de la glace. J'ai eu des doutes quant ou bout d'une demie-heure ça n'avait toujours pas fondu. C'était de la purée de pommes de terres douces. C'était peut-être vraiment le dessert en fait.

Inaccessible Fujisan

11 novembre
Fujisan, c'est le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, avec 3776 mètres d'altitude. Nous étions cinq à vouloir tenter l'ascension aujourd'hui. Alors en voiture, départ hier 23h. Après nous êtres perdus dans Tōkyō que nous devions contourner, nous arrivons au pied du volcan vers 3h. Nous ne le voyons pas, trop de brume. Nous montons jusqu'à la 5ème station, vers 2000 mètres, où nous laissons la voiture. Là, nous le voyons enfin, la plupart pour la première fois : Fujisan, au clair de lune, couronné de neige. Nous sortons les habits chauds et les lampes de poche, et en route. Objectif : la 7ème station, vers 3000 mètres, à temps pour voir le soleil se lever.
La pluie a commencé au bout d'une demie-heure de montée. D'abord gentille, puis de plus en plus forte, avant de virer en neige, puis en tempête orageuse lorsque nous passons le torii de la 6ème station, vers 2700 mètres et 5h30. Le jour se lève derrière les nuages, nous essayons de nous réchauffer et de nous abriter, en vain : la station est fermée. Nous sommes hors saison... Impossible de continuer, nous redescendons, trempés et frigorifiés. Lorsque nous atteignons la voiture vers 7h, la vue est toujours bouchée de partout. Très peu de photos donc. À part des cerfs, nous n'avons vu personne sur la montagne.
Ils sont fous, ces gaijins qui veulent gravir Fujisan en novembre!
Au moins, nous l'aurons vu pendant quelques minutes...

Savon

7 novembre
L'autre jour j'ai acheté un savon au supermarché. Banal... sauf que quand je l'ai mouillé pour me laver les mains, il est devenu tout vert et il s'est mis à mousser.
C'était un bloc de produit à lessive... de la taille et de la forme d'un savon. Je ne sais pas lire les emballages japonais!

Kamakura

Kamakura 4 novembre
Debout à 6h45 ce matin, et en route pour la région de Kamakura. C'est une ville au sud de Tōkyō qui a été jadis la capitale du Japon. J'ai pris un sentier qui serpente dans la forêt. Pas besoin de carte, il suffit de suivre la foule... Question météo, pas besoin de pull non plus, j'étais en T-shirt et j'avais trop chaud.
Le sentier passe par divers temples et sanctuaires, dont certains sont très particuliers... Par exemple, le Zeniarai benten renferme une grotte où les japonais vont puiser de l'eau pour laver leur argent, à coups de gros billets, dans l'espoir de devenir riches. Un autre temple contient une énorme statue de bouddha : 14 mètres de haut, 120 tonnes de bronze. Ou encore le Hase-dera, superbe temple qui contient des centaines de statuettes alignées, que des femmes viennent habiller, pour demander du bonheur pour leurs enfants.
Et au bout du sentier, la ville de Kamakura et l'Océan Pacifique.